Euro 2020

Calendrier Euro 2020

Pour le grand plaisir des fans de football, le rendez-vous à ne pas manquer est le Championnat d'Europe de football 2020. Organisé par l’UEFA ou l’Union des associations européennes de football, il s’agit de la 16e édition. Cette édition marque les 60 ans de ce tournoi depuis sa création en 1960.

Pour la petite histoire, la conception de ce championnat remonte jusqu’en 1927 où c’est le secrétaire Henry Delaunay de la FFF qui mentionne l’idée. Cependant, un projet d’un tel projet est compromis par l’absence d’une entité suffisamment puissante pour la gérer. Il faudra donc attendre la création de l’UEFA pour organiser les éditions. Afin d’accueillir cet événement tant attendu, 13 villes sont sélectionnées par rapport à la zone géographique. Sélectionnés depuis 2014, ses hôtes sont répartis par rapport à 6 zones de l’Europe comme la Méditerranée, la Scandinavie ainsi que le Centre et Benelux. Pour la zone centrée et Benelux les villes sélectionnées sont : Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique) et Munich (Allemagne).

Pour terminer en beauté le championnat, c’est le Wembley Stadium de Londres qui a été choisi pour accueillir la demi-finale et le final. Avec une capacité de 90 000 personnes, ce stade est utilisé en général pour les matchs finaux anglais. Outre, sa capacité, elle offre également le confort et la sécurité ce qui a fortement joué en sa faveur pour le choix des organisateurs.
Pour cette nouvelle compétition, 55 équipes sont en lice pour gagner la coupe répartie en cinq groupes de 5 ou cinq groupes de 6 équipes. Les deux finalistes de chaque groupe s’affronteront ensuite pour la phase finale. Des play-offs ou séries éliminatoires sont organisés pour déterminer toutes les divisions.

Euro 2020 : Calendrier des prochains matchs

Aucun match à venir
# Joueur Matchs Buts Assistes