Alors qu’on l’attendait au moins en quart de finale de la Can 2021 au Cameroun, le Mali s’est fait éliminer en huitième par la Guinée Equatoriale, aux tirs au but. Cette sortie prématurée de la compétition pourrait plomber les ailes des Aigles à deux mois du dernier tour qualificatif de la Coupe du monde 2022 au Qatar. D’où l’urgence de se remobiliser rapidement, selon Aliou Diallo, philanthrope malien et président-d’honneur du parti ADP-Maliba.

Grosse désillusion pour les Maliens

Après avoir terminé premier de la poule F devant la Gambie, la Tunisie et la Mauritanie, le Mali est sorti à la surprise générale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun, en huitième de finale face à la Guinée Equatoriale. Les Aigles se sont inclinés aux tirs au but (5 contre 6) alors qu’ils avaient les moyens de l’emporter pendant les 120 minutes. Cette élimination, la seconde consécutive à ce stade, a provoqué la tristesse parmi les supporters maliens d’autant que leur sélection avait une belle équipe pour prétendre au titre. Mais il va bien falloir oublier cette déception et aller de l’avant. C’est ce que pense notamment Aliou Diallo, président-d’honneur d’ADP-Maliba, l’un des plus importants partis maliens de ces dernières années.

Se préparer maintenant pour le barrage du mondial 2022

« Malgré l’élimination des Aigles du Mali aux 8èmes de finale de la CAN 2021, je leur adresse mes vifs remerciements pour avoir mouillé le maillot », a-t-il écrit dans un message publié la semaine dernière. L’ex député de Kayes se dit fier des Aigles qui « sont tombés les armes à la main à l’issue d’un match haletant et au bout du suspense ». Si son pays n’a pas pu décrocher la première CAN de son histoire, il estime qu’il faut maintenant se battre pour obtenir sa première qualification pour le mondial.

« Je demande à l’encadrement technique, aux joueurs, aux supporters, à la Fédération et au département des sports de se remobiliser rapidement pour gagner les prochains matchs. Je pense particulièrement au dernier tour de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022 qui aura lieu au mois de mars prochain et qui nous opposera à la Tunisie », a-t-il exhorté. Ce barrage aura lieu précisément les 23 et 29 mars 2022.

Un des grands supporters des Aigles

Par ces félicitations aux joueurs de la sélection nationale, Aliou Diallo confirme son attachement au sport et son patriotisme dans tous les domaines. En février 2021, le PDG d’Hydroma avait déjà affrété un avion pour permettre à plus de 100 supporters maliens d’assister à la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) contre le Maroc (0-2) à Yaoundé (Cameroun). Parmi les heureux élus figuraient notamment les célébrités nationales telles que les chanteurs Nampe Sadio, Babani Koné et Biguini Bakaga, l’ex-capitaine des Aigles du Mali Soumaila Coulibaly, l’influenceur Ballinu Montana et le journaliste Gandhi Malien. Aliou Diallo avait mobilisé une équipe spéciale à l’hôpital Golden Life pour effectuer les tests PCR COVID-19. Il avait également assuré l’hébergement et la restauration sur place dans la capitale camerounaise, via sa Fondation Maliba.

Un programme politique très orienté jeunesse

Autre geste hautement appréciable, Aliou Diallo a reçu en août 2021, à sa résidence à Bamako, les jeunes maliennes championnes d’Afrique de Basketball U16 au Caire face à l’Egypte (68 -65). Pour ce 7e titre consécutif (seule équipe à avoir remporté ce tournoi depuis sa création en 2009), le riche entrepreneur a offert, à titre d’encouragement, quatre millions de FCFA aux demoiselles et à leur staff. Plus précisément 200 000 FCFA à chacune des filles et 1 400 000 FCFA à l’ensemble de leurs encadreurs. Il matérialise ainsi son engagement sans faille pour le sport féminin, après l’appui apporté à l’organisation de la Ligue de Basket Ball de Kayes et d’autres tournois à Bamako.

Ces efforts pour le développement du sport national font partie de sa politique de reconstruction du Mali. Aliou Diallo souhaite ramener son pays au firmament de l’Afrique. Un peu comme au Moyen Age quand ce territoire fut le berceau de grands royaumes et empires. Le sport s’inscrit aussi dans la promotion de la jeunesse, confrontée à la pauvreté, au chômage et au désenchantement depuis plusieurs années. En quête d’un meilleur avenir, cette jeunesse risque sa vie dans la Méditerranée pour rejoindre l’Europe et une meilleure vie. Dans son « Plan Marshall » pour le Mali, un programme gigantesque potentiellement doté de 15 000 milliards de Francs CFA, le candidat à la prochaine présidentielle prévoit notamment le financement massif de l’entrepreneuriat, la construction des écoles, universités et usines, ainsi que l’investissement continu dans le sport.

Previous articleQuel est l’entraînement de Cristiano Ronaldo pour performer au foot ?
Next articleLes dernières infos sur vos matchs de foot avant de les regarder en direct

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here