Progresser au football n’est pas une mince affaire. Et ce n’est pas Ronaldo, Messi ou Lewandowski qui diront le contraire. Bien plus qu’un jeu, le football est une discipline très exigeante. Ainsi, il s’avère nécessaire de travailler dur au jour le jour quand l’on envisage de devenir un footballeur professionnel. Les vacances d’été constituent une excellente période pour s’y mettre. Voici pour vous, futur footballeur pro, quelques conseils devant vous aider à progresser dans ce sport durant cette pause estivale.

Effectuer un stage de foot intensif

Durant les vacances d’été, l’une des meilleures façons de progresser est de faire un stage de foot intensif. Cette expérience est destinée à tous les jeunes amateurs du ballon rond, peu importe leur niveau ou leur âge. Elle a un but ludique (vu que les vacances sont faites pour se divertir), mais aussi pédagogique. En effet, le stage intensif permet aux jeunes (généralement âgés de 9 à 19 ans) de progresser dans certains aspects de leur jeu et en fonction de leur poste.

Les encadreurs proposent des programmes leur permettant d’évoluer physiquement et d’affiner davantage leur sens du collectif. Ils ont également l’occasion d’être conseillés par d’anciens joueurs professionnels.

L’intensité du stage varie selon l’option choisie et selon les objectifs que l’enfant souhaite atteindre avant la reprise. Mais deux entraînements par jour conviennent parfaitement pour progresser davantage et maintenir le rythme.

Perfectionner ses bases techniques

Profitez de vos vacances d’été pour peaufiner votre base technique. Au football, ce n’est un secret pour personne, il faut savoir maîtriser le ballon. Pour ce faire, revoyez les techniques basiques : contrôle de balle, conduite de balle, dribbles, etc.

En outre, il est essentiel de travailler vos qualités de passe. Savoir passer le ballon, c’est la base dans ce sport. Exercez-vous donc au dosage et à la précision de vos passes. L’objectif est d’arriver à envoyer la balle où vous le souhaitez. Travaillez également votre qualité de frappe. Au football, l’objectif est de mettre des buts dans le camp adverse. Pour y arriver, il faut tirer. Force, posture du corps, positionnement du pied d’appui et dosage du ballon sont les principales techniques à améliorer pour bien tirer.

Améliorer ses capacités physiques

Inutile de vous rappeler que le football est un sport très exigeant pour le corps. On court durant presque 90 minutes, voire plus en cas de prolongation. Les muscles et les articulations sont donc très sollicités. Pour réduire les risques de blessures, vous devez vous renforcer physiquement. Cela vous permettra d’être endurant durant le match et de résister aux contacts avec vos adversaires. Cardio, muscu, gainage… enchaînez les exercices physiques durant les vacances d’été.

Toujours surveiller son hygiène de vie

En tant que futur footballeur, vous devez dès à présent apprendre à avoir une bonne hygiène de vie. Cela implique que vous surveilliez votre alimentation. Pendant les vacances, on est en effet tenté par certains écarts alimentaires qui peuvent s’avérer nuisibles à la santé et ruiner les efforts physiques. Veillez donc à maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Le temps et la qualité de sommeil sont aussi indispensables pendant la phase de récupération. Après vos entraînements, vous devez vous reposer et dormir comme il faut.

Previous articleComment gagner aux pronostics foot ?
Next articleVente du club de l’OM : les dernières infos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here