Désormais, la cryptomonnaie est exploitée dans le monde du sport que ce soit dans le basket ou encore le football. Dans ce dernier, certains clubs de foot n’hésitent pas à rémunérer une partie du salaire de leur joueur à l’aide de monnaies numériques. Mais l’actif sert aussi pour d’autres finalités comme le démontre la popularité du fan token. Découvrez les explications de cette nouvelle tendance dans le secteur du foot.

C’est quoi la Cryptomonnaie ?

La Cryptomonnaie est une forme de monnaie qui s’appuie sur la technologie numérique. C’est-à-dire que contrairement au mode de transaction traditionnelle, elle ne demande pas un échange physique de monnaie fiduciaire. Vous saurez également que le crypto se différencie des autres moyens de paiement comme le virement bancaire et les cartes bancaires. En effet, l’opération est réalisée entièrement en ligne et sans que les parties prenantes n’aient pas besoin de recourir à des intermédiaires financiers comme les banques. Elle est donc non régularisée et il n’y a pas de véritable émetteur central.

Lors de l’utilisation d’une Cryptomonnaie, les échanges sont sécurisés à l’aide de la cryptographie que vous envoyez ou recevez de l’argent numérique. Dans pareil cas, un saisie aura lieu sur une base de données virtuelle ou registre public. Puis, les sommes transférées ou reçues modifieront le montant du portefeuille ou wallet. À titre informatif, c’est à l’intérieur d’un portefeuille que l’on stocke les crypto.

L’arrivée de la Cryptomonnaie dans le monde du sport

Les Cryptomonnaie ont déjà existé avant l’année 2009. Néanmoins, c’est seulement à partir de cette date que le monde commençait à connaître l’existence des monnaies numériques avec le Bitcoin. Puis, une succession des meilleures crypto monnaies sont apparues sur le marché. Pour en acheter, il faut aller auprès d’une plateforme d’exchange. Dans ce même endroit, vous pourriez vendre vos crypto monnaies pour récupérer des sommes avec une unité monétaire (euro, dollar…).

En ce qui concerne la relation qui existe entre la crypto et le foot, il reste difficile de définir avec précision les débuts de cette tendance. En revanche, il est possible d’affirmer que les sites de pari sportif autorisaient d’ores et déjà l’usage des crypto monnaies en 2018. Sachez aussi que l’équipe anglaise Arsenal a par exemple signé un crypto-partenariat avec une société spécialisée dans la monétisation des jeux en ligne durant la même année. En contrepartie, le club devait fournir des moyens publicitaires à la marque. Et c’est seulement quelques mois plus tard que le PSG a décidé de lancer une cryptomonnaie avec une plateforme. Par ailleurs, pour des questions marketing, Bitcoin a aussi sponsorisé une équipe de foot dont Watford.

Qu’est-ce qu’un Fan Token ?

Les fans Token sont des actifs numériques dédiés aux supporters des clubs de foot. L’idée de leur lancement est de permettre à ses fans de participer à la vie du club. Les fans tokens ont gagné leur notoriété au cours de l’année 2021 plus précisément durant le mercato estival lors du transfert de Lionel Messi au PSG. En effet, les fanzines ont payé une partie du salaire du joueur en utilisant la Cryptomonnaie. Aujourd’hui, différents clubs européens ont eux aussi entamé la révolution de fan token comme Manchester city, As roma ou encore la Juventus. Concrètement, la possession d’un fan Token permet à un fan de rencontrer son joueur préféré dans sa loge. Il bénéficie aussi d’une remise dans la boutique du club durant au cours d’un achat grâce aux Tokens.

Previous articleLes dernières infos sur vos matchs de foot avant de les regarder en direct
Next articleComment trouver un stage de football en été ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here