Bundesliga

Calendrier Bundesliga

Chaque pays possède ses propres championnats nationaux pour déterminer leur équipe phare pour une compétition d’envergure. Pour l’Allemagne, il s’agit du Bundesliga, une coupe de football national allemand. Féru de ce sport, le pays crée sa coupe nationale très tôt soit en 1093. Cependant le statut de la compétition est toujours catégorisé amateur. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que le pays revoie son statut en tant que championnat professionnel. Les premiers finalistes sont le club Borussia Dortmund et Werder Brême. Deux équipes se sont démarquées par la suite avec le Borussia Mönchengladbach et Munich. Ce dernier deviendra par la suite l’un des piliers de football allemand au niveau international. Il détient un record de 27 victoires.

Concernant son format, le championnat allemand possède ses propres règles notamment sur les nombres de clubs participants. Si la majorité des pays européens adopte dans leur compétition 20 clubs, l’Allemagne n’en compte que 18 clubs. Se déroulant, sur 34 jours, les clubs s’affrontent à plusieurs reprises que ce soit sur un camp à domicile ou extérieur. Les points pour le classement sont attribués par rapport aux nombres de buts.

La Bundesliga offre plus de possibilités au club allemand par rapport aux autres championnats étrangers. Le vainqueur de la coupe est directement qualifié pour la ligue de champions. Cependant, une légère différence est à signaler. Si pour les autres pays le vainqueur est le seul admis, l’Allemagne qualifie deux autres clubs classés dans les trois premiers. En outre, la quatrième place a encore des chances d’être qualifiée avec en faisant les barrages. Sinon, la ligue Europa admet les clubs en 5e et 6e positions.

# Joueur Matchs Buts Assistes