Serie A

Calendrier Serie A

La Serie A est le nom que l’on attribue à la première division du championnat de footbal italien, elle communément appelé Calcio. Le championnat est ainsi composé de 20 équipes, dont les plus prestigieux sont La Juventus de Turin, le Milan AC, l’Inter de Milan, la Lazio de Rome et l’AS Roma. Pour une petite histoire, le coup d’envoi du championnat, à l’époque dite à poule unique, fut donné en 1929. Le Genoa CFC était couronné champion pour cette première édition. Durant une saison, 38 matches en aller-retour sont disputés par chaque équipe et ainsi, les 3 clubs occupant le bas du classement sont relégués en Serie B, équivalence de division 2.

Avec leur illustre histoire ainsi que leurs importants moyens financiers, chaque équipe se dispute le Scudetto ou « écusson ». Il s’agit d’une récompense suprême qui est majoritairement remportée par La Juventus de Turin avec un total de 27. Ce Scudetto indique les titres italiens en raison du port d’un écusson aux couleurs de l’Italie durant toute la saison suivant le titre. Les vainqueurs de la coupe quant à eux présentent un emblème vert-blanc-rouge sur leur maillot. Concernant le meilleur buteur du championnat, le titre de CAPOCANNONIERE sera lui attribué. On compte de grands noms du football mondial avoir remporté ce titre tel que Michel Platini, Filippo Inzaghi, Robarto Baggio et tant d’autres.

En guise d’information, le record de titres est détenu par la Juventus qui en compte 32, devant l’Inter Milan et le Milan AC qui en a chacun 18. Les trois joueurs comptant le plus grand nombre d’apparitions sont Paolo Maldini, Francesco Totti et Gianluigi Buffon qui n’a pas encore pris sa retraite.

Serie A : Calendrier des prochains matchs