Europa League

Calendrier Europa League

La ligue Europa ou c3 est la seconde compétition la plus prestigieuse dans les catégories championnat européennes. Créés en 1971 par l’UEFA, les clubs participants sont des clubs européens de grandes renommées classées dans les championnats européens. Cette description prend en compte les équipes nationales et ceux ayant participé aux anciens événements. De 1971 à 2009, ce championnat est connu de tous sous l’appellation « coupe UEFA ».

Le déroulement des matches suit un système simplifié à savoir, un match à élimination directe aller-retour. Le choix des équipes s’affrontant est régi sur un tirage au sort. Observant la même dynamique à ses débuts, la finale de l’Europa league opta pour un match unique depuis la saison 1997.

Outre l’accès à un meilleur à un classement plus haut, ce championnat offre aussi l’opportunité de participer à la Supercoupe de l’UEFA. Cela offre la possibilité d’affronter les équipes professionnelles de la ligue des champions.

La championne offre deux acquis pour les clubs participants notamment le prestige et l’accès à d’autres championnats. Effectivement, en 2015, une nouvelle directive est décidée par l’UEFA laissant les vainqueurs se qualifier pour la ligue des Champions.

Tout au long de la compétition, une tendance s’est vite dégagée avec la domination de certaines équipes. De 1972 à 1988, ce sont le club anglais comme le Tottenham Hotspur, le Liverpool FC et l’Everton FC qui se succèdent au titre de champion. De 1989 à 1999, c’est au tour des clubs italiens de faire leur loi avec l’Inter Milan et AS Rome. À l’heure actuelle, c’est l’équipe de la Séville FC, qui la plus performante avec 4 trophées à sa disposition.