Ligue des champions

Calendrier Ligue des champions

Fanatique du ballon rond, la UEFA Champions League ou c1 est la plus prestigieuse compétition de football à ne pas rater. Il s’agit d’une compétition annuelle où tous les grands clubs européens s’affrontent. Fonctionnant sur un système de prestige, il offre à l’équipe gagnante une qualification immédiate pour la prochaine édition. Réservée au début pour les footballeurs masculins, une version féminine voit le jour en 2005.

Sa création remonte en 1955, le nom était encore la « Coupe des Clubs Champions européens » ou la CCC. Pour sa première édition de 1956, 16 équipes étaient présentes pour défendre les couleurs de leur pays. La finale fut disputée à Paris au stade parc des Princes entre l’équipe française Stade de Reims et l’équipe espagnole du Real de Madrid. À la fin de la rencontre, l’équipe locale s’incline face à son challenger sur un score final de 4-3. À ses débuts, la CCC faisait encore concurrence à d’autres compétitions comme la « coupe latine ». Plus appréciée du grand public, elle fait vite de l’ombre à la coupe latine qui finit par être annulée.

Parmi les clubs participants les plus réputés, le Réal de Madrid est celui qui s’est démarqué du lot avec ses 12 victoires. Il est suivi par le club italien AC Milan avec 7 victoires pour 11 montées en finale. Quant à la troisième, elle est disputée entre le Bayern Munich, le FC Barcelone et le Liverpool avec 5 victoires chacune.

L’équipe gagnante emporte le trophée pour une année jusqu’à ce que la compétition reprenne. Cependant, le club peut garder définitivement la coupe sous des conditions. Soit il remporte au total 5 victoires, soit il effectue trois victoires de suite.